Rocmec 1 (Russian Kid)

PROPRIÉTÉ AURIFÈRE ROCMEC 1

 

Rocmec1-Property location

 

Le projet Rocmec 1 est situé dans le canton Dasserat, province de Québec sur les rives du lac Labyrinthe. Il est a environ 35 kilomètres à l'ouest de la ville de Rouyn-Noranda et est facilement accessible depuis la route 117 et la route de gravier frontière séparant le Québec et l'Ontario et une route secondaire de gravier sur le site. La propriété a été acquise en Octobre 2005, le dénoyage et la réhabilitation de la mine a commencé en Janvier 2006. À ce jour, Nippon Dragon a investi environ $ 33 000 000 pour la réhabilitation des infrastructures de surface et souterraine de la propriété, en forage au diamant en development et en équipement. Le gisement Rocmec 1 est bien défini par des trous de forage au diamant.

Téléchargez le document technique Rocmec 1 (version anglaise)pdf-icon

 

Infrastructures


La propriété comprend un puits vertical à deux compartiments d’une profondeur de 100 mètres, une rampe de 844 mètres donnant accès à cinq niveaux (50, 70, 90, 110 et 130 mètres). sur lesquels plus de 1700 mètres de travers-bancs et de galeries ont été foncées.

Géologie

La minéralisation est associée à un système de fractures/cisaillements E-O, plus ou moins parallèles, déphasés en plusieurs endroits par des failles transverses avec le plus souvent de faibles déplacements. Certaines de ces failles transverses, plus importantes, ont cependant produit des déplacements relatifs de plus de 30 mètres (ex : faille El Coco). L'orientation des structures minéralisées varie de N070° à N090° avec des pendages de 55° à 80° vers le sud. Les dislocations provoquées par les failles transverses jumelées à des efforts de cisaillement sont la cause de la nature discontinue de la minéralisation. Des fractures et veines de tensions se sont également développées aux abords des zones cisaillées. Celles-ci sont fortement silicifiées, très bien foliées et sont caractérisées par des textures cataclastiques à mylonitiques à grains très fins contenant des fragments visibles ou pulvérisés.

Les veines aurifères de la propriété Russian Kid sont donc des filons de quartz-carbonates encaissés dans des roches intrusives différenciées qui renferment du quartz ou qui montrent une texture granophyrique. Les filons peuvent être confinés à de telles unités en raison de la nature plus compétente de celles-ci et étant donné que leur riche teneur en fer est favorable à la précipitation de l’or. Les filons de quartz-carbonates forment généralement des amas tabulaires à lenticulaires dans les portions centrales des zones de cisaillement à comportement fragile-ductile, soit parallèles à la structure hôte, soit légèrement obliques (Hogson, 1989; Pouilsen et Robert, 1989).

Comme ce type de gisement est pauvre en sulfures, la stratégie d’exploration devrait reposer davantage sur des critères géologiques que géophysiques. Il faut donc mettre l’accent sur les segments des zones de cisaillement qui recoupent ou qui suivent les contacts des roches hôtes favorables telles les roches ignées riches en fer. La cartographie par la technique de coloration des minéraux de la répartition des divers minéraux carbonatés est un moyen simple de repérer les zones favorables.

Minéralisation

La minéralisation est composée de 2 à 10 % de pyrite fine à grenue disséminée dans les zones de cisaillement et de brèches affectant la diorite. De nombreuses veines de quartz, de quelques centimètres à près de 60 cm d'épaisseur, se rencontrent fréquemment dans ces zones. Ces veines sont légèrement pyritisées et contiennent occasionnellement de la chalcopyrite ou de l'or visible. Les teneurs en argent sont généralement quatre à cinq fois inférieures à celles de l’or.
La veine McDowell est la structure aurifère la plus persistante rencontrée sur la propriété. En assumant que les veines McDowell Ouest, McDowell et Russian Kid ne forment qu’un seul et même filon, elle a été suivie ou interceptée sur une distance de 940 mètres à une largeur pondérée de un (1) mètre. Il faut également noter la présence de nombreuses failles transversales tardives qui ont disloqué les veines de quartz-carbonates. Ces dislocations, jumelées aux efforts de cisaillement verticaux, sont la cause de la nature discontinue de la minéralisation.

Programmes de forage : Au cours des dernières années Nippon Dragon a conduit plusieurs campagnes de forage sur la propriété Rocmec 1 dont deux par des contracteurs et les autres par des employées de la Société. Toutes les campagnes de forage ont été conduit avec le raisonnement « forer pour la structure et foncées des galeries pour des teneurs » Un rapport technique conforme à l’Instrument National 43-101 préparé par SGS Géostat Ltée a été rendu public en mai 2010. Les résultats des forages de 2010 ont permis de délimiter sur la structure Boucher un total de 22 700 onces dans les catégories mesurées/indiquées en tenant compte d’une teneur de coupure de 3 gr/t. C’est la première fois que Nippon Dragon obtient cette catégorie de ressource pour cette structure découverte en 2006. La veine Boucher est maintenant reconnue sur une distance de 450 mètres de longueur par 450 mètres de profondeur et elle demeure ouverte dans toutes les directions.
 
En résumé, en consultant le tableau de classification globale des ressources ci-dessous, préparé avec une teneur de coupure de 3 gr/t, soit un standard de l'industrie. Les ressources mesurées/indiquées totalisent maintenant 570 300 tonnes à 6.52 gr/t soit 119 500 onces vs 477 400 tonnes à 5.59 gr/t soit 85 900 onces tel qu’annoncé dans le communiqué de presse du 3 mars 2010.

 

Rocmec1-Classification-Table1

  

  

Rocmec-Sktech Boucher

SKETCH OF THE BOUCHER VEIN

                   

 

 

Rocmec1-Underground Plant

UNDERGROUND PLANT

 

 

 

 

Vous êtes ici : Home Projets Canada Rocmec 1 (Russian Kid)